Aérez le sol

Un binage régulier est nécessaire surtout dans les terres lourdes ou argileuses qui craquèle facilement. Utilisez une griffe à trois dents dans les petits massifs (Le massif désigne la plantation d'un nombre plus ou moins grand d'une même plante (groupe de fleurs ou d'arbustes) dans une plate-bande à forme plus ou moins géométrique, lui donnant un aspect de composition homogène..)

 

Nettoyez

Ôtez les fleurs et les feuilles fanées (ou jaunies)? parce que celles-ci deviennent des nids à parasites qu'elles soient sur la plantes ou au sol. Supprimez les feuilles sèches et les branches mortes.

Si vous désirez récupérer des graines, laissez quelques pieds monter en graines. 

 

Désherbez (manuellement ou à l'aide de produits)

Pour protéger les plantes contre les mauvaises herbes le binages et le sarclages réguliers sont recommandé, surtout pendant la phase de croissance. Il est important de détruire toutes mauvaises herbes. 

Ps: Veillez cependant à ne pas endommager vos plantes lors de binages excessifs.

 


Synthèse à retenir

1. Aérez le sol pour éviter la stagnation de l'eau

2. Améliorez l'aération des plantes en plantant au bon écartement et en taillant.

3. Arrosez au pied des plantes et avant la tombée de la nuit pour éviter le développement des maladies fongiques (Une maladie fongique, est une maladie causée à une plante par un champignon ou un autre organisme filamenteux parasite. Lorsque c'est un animal qui est atteint, on parle plutôt de mycose.).

4. Évitez la stagnation de l'eau dans les pots pour ne pas faire proliférer les bactéries.

5. Éliminer régulièrement les feuilles mortes encore accrochées à vos plantes.

6. Désinfecter le plus souvent possible les outils de taille car celle ci passent d'arbre en arbre et sont souvent un des vecteurs principaux de la propagation des maladies des plantes.