Basilic: Culture, entretien, usage médical ...

Basilic: Il stimule l'appétit et la digestion et est utile en cas de rhume et de nervosité. Le basilic pousse facilement en plein soleil ou mi ombre dans une terre légère, bien drainée et riche en matières organiques. Enrichissez le sol avec du compost avant la plantation. 

 

Entretien:

Si les tiges florales se développent, coupez les rapidement, cela prolonge la durée de vie du basilic. Pour soutenir sa croissance, éliminez les mauvaises herbes et arrosez très régulièrement. Veuillez à récolter régulièrement pour que le basilic reste robuste et avant que les fleurs montent en épis.

 

Ennemies: mouche blanches, champignons.

 

Une fois récolté, le basilic peut être conservé frais dans un verre d'eau comme un petit bouquet, il peut aussi être congelé en plaçant plusieurs brins dans un sachet plastique en chassant l'air ou le faire macérer dans de l'huile.

 

Usage médicinal: Le basilic stimule l'appétit et la digestion, en cas de ballonnement, de douleur d'estomac. L'infusion des feuilles soulage aussi les problème nerveux (stress, migraine, anxiété). 

 

En usage externe; les feuilles soulagent les piqûres d'insectes et les irritations cutanées. 

 

Propriétés reconnues (inscrite à la pharmacopée française): neuroprotectrice, antibactérienne, larvicide, insecticide, antioxydante, sédative ...

 

Usage domestique: La plante est un insectifuge, l'huile essentielle tue les larves de moustiques.